Rugby club de St Mandrier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Selection nationale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ben




Nombre de messages : 28
Age : 46
Date d'inscription : 12/09/2007

Selection nationale Empty
MessageSujet: Selection nationale   Selection nationale EmptyMer 10 Oct à 23:23

Salut les mandréens,
un petit coucou de l'expatrié, en direct live de Tahiti.
Je m'apprète à vivre ma première sélection avec l'équipe de Tahiti, jeudi soir à 19h30 contre l'équipe des Iles Niué. ( vendredi matin, même heure pour vous ).
Après une semaine de stage intensif, je me retrouve donc titulaire en 10, malgré une sacrée concurrence à tous les niveaux. Que des jeunes, je suis le plus vieux des 3/4 avec mes 30 balais, et certains ont également gouté à différentes expériences dans notre championnat de France, que ce soit en pôle espoir, centres de formations, voire même Pro D2, Fédérale 1 et Fédérale 2. Le niveau ici n'est donc pas si ridicule, ça va très vite derrière, les plaquages sont rudes ( les iles Fidji ne sont pas si loin ), mais le jeu d'avant laisse à désirer et les libérations de balle sont lentes.
Les entrainements de la sélection auraient du débuter beaucoup plus tôt, mais vu la motivation des tahitiens, on a donc juste eu 1 semaine de préparation, aussi bien physique que technique, avant ce premier grand rendez-vous.
Cette rencontre internationale compte pour les qualifications de la poule Océanie 2007. En gros, Tahiti rencontre régulièrement les Iles Cook, la Nouvelle-Calédonie et donc les Iles Niue.
Pour les puristes, cette ile se situe non loin du Tonga et des Samoa, peu d'habitants ( à peine 2000 ) mais au moins 22 joueurs de rugby. Et que des gaillards qui évoluent pour la plupart dans le championnat Néo-Zélandais, entre autre dans la grande équipe d'Auckland. Ca promet de l'engagement physique et une belle déculottée, car même les coachs sont conscients du grand fossé qui séparent les deux formations. La dernière confrontation remonte à l'année dernière avec un score sans appel de 45 à 03 pour Niue. Et soit disant qu'ils avaient joué petit bras !!!!!!!!
Mais bon, que du bonheur en perspective, la joie de connaitre un match international avec hymnes nationaux et grand spectacle devant un stade rempli. La pression monte petit à petit, il nous reste un entrainement ce soir d'une heure consacré à la mise en place et répétitions de phase de jeu. Heureusement, nous avons reçu le renfort d'un coach d'Agen qui se déplace pour chaque rencontre de rugby de l'équipe de Tahiti.
Biensur, je vous tiendrais au courant de l'issue de ce match ainsi que de ma prestation, qui à mon avis est très attendue par les spécialistes, car je suis le dernier nouveau joueur à intégrer le groupe. Ils se connaissent tous depuis des lustres, moi j'arrive comme un cheveu sur la soupe, sans un énorme pedigree à mon actif, mais je compte tout de même montrer mes capacités. Pour ça il ne faudra pas trop que je me mette la pression. Mais je me dis que maintenant, à 30 ans, je n'ai plus grand chose à prouver et qu'au retour en France, mon avenir au club est directement tracé vers une place de titulaire chez les Vieux.
Ayez une petite pensée pour moi vendredi matin vers les 07h30, pensez qu'à 18 000 km de vous, un mandréen défendra ses couleurs bleu et noir de coeur !!!!!!!!!!!!
A+
Ben.

PS: Arthur, quand tu veux, tu donnes de tes nouvelles ............
Revenir en haut Aller en bas
ARTHUR

ARTHUR


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 05/12/2005

Selection nationale Empty
MessageSujet: Re: Selection nationale   Selection nationale EmptySam 13 Oct à 10:26

salut Ben,

tres tres grande fierté pour nous petit club de serie de te savoir là bas à défendre nos couleurs!
ne te met pas de pression, joue avec ton coeur, tes tripes comme tu sais le faire!!
le reste suivra et puis tu as le talent pour!!

un gros merde et emmagazine un maximum de plaisir de souvenir, c'est que du bonheur pour toi!!!

ici nous on a la chance d'avoir en moyenne 35 personnes à l'entraînement c'est genial, les places vont etre cheres et tant mieux!
y a de la qualité et les nouveaux qui n'ont pas joué ont beaucoup d'envie!!
allez à plus et soit fier de ce que tu fais c'est genial
Revenir en haut Aller en bas
ben




Nombre de messages : 28
Age : 46
Date d'inscription : 12/09/2007

Selection nationale Empty
MessageSujet: Re: Selection nationale   Selection nationale EmptySam 13 Oct à 20:13

Salut les petits gars,
merci Arthur pour tes encouragements mais malheureusement ceux-ci ne nous ont pas été d'un grand soutien.
Comme annoncé, le miracle de la semaine dernière du XV de France ne s'est pas reproduit pour la petite équipe de Tahiti ce jeudi soir.
La seule satisfaction, d'abord collective, est que nous avions tout de même mené au score pendant 10 minutes, et plus personnel, mes 9 points concrétisant 3 pénalités.
Mais voici plus précisement le détail d'une soirée d'un match international:
nous avions rendez-vous seulement 2 heures avant le coup d'envoi, tandis que les visiteurs, de leur côté, étaient présents sur le territoire depuis 4 jours avec entrainement journalier. Première grande différence entre niveaux très très disparates.
L'échauffement a eu lieu 1 heure avant le début de la rencontre devant une tribune encore peu garnie mais avec une pelouse et un éclairage du stade Fautaua de bonne qualité.
La remise des maillots fut un grand moment, car le premier sous de nouvelles couleurs, mais sans grande émulation même si j'ai ressenti de la fierté chez certains joueurs de pouvoir défendre les couleurs et les valeurs de leur petit territoire.
Premier grand moment de la soirée auquel je n'avais encore jamais été confronté, la prière d'avant-match en tahitien tous rassemblés en cercle dans les vestiaires. Une grande émotion !!!!!!!!!!!!
Protocolaire oblige, nous avons pénétré sur la pelouse vers 19h15 pour les traditionnels hymnes nationaux et présentation des joueurs. Ce qui fut d'ailleurs le deuxième moment inoubliable de cette soirée, l'hymne de Niue étant directement chanté par les joueurs eux-même. Pour ma part, lors de l'hymne tahitien, j'ai tout simplement fredonné l'air car les paroles m'étaient totalement inconnues malgré mes 2 compères d'à côté qui eux chantés à tue-tête ( photos et vidéo à l'appui ).
J'en viens au summum, toujours avant le début de la rencontre, le traditionnel haka des joueurs de Niue. Quelle émotion et grand souvenir, j'en ai encore la chair de poule, je revois ces guerriers finir leurs danses traditionnelles à 50 cm de nous, de grands frissons !!!!!!!!!!!! De quoi te mettre dans l'ambiance, je vous jure que tu t'attends à un match féroce.
J'ai eu l'honneur d'effectuer le coup d'envoi d'un de mes longs drops car le schéma de jeu était bien défini, on occupe le terrain chez eux et ensuite on joue le maximum de ballons suivant nos conquètes.
C'est pourquoi, au bout d'1 minute de match, j'ouvre le score d'une pénalité à 20 m en face des poteaux. Ils réagissent très bien et nous plantent un essai de débordement avant que nous reprenions l'avantage par 2 nouvelles pénalités, l'une à 40 m toujours en face des perches et l'autre à 22 m un peu décalé sur la droite.
J'en arrêterais là pour le détail du match car la suite se résume tout simplement à des déboulées pendant 1h30 de leur ligne de 3/4 qui je crois nous a planté 9 essais. Pour un score final de 51 à 14, nous avons réussi à marquer un essai d'avant dans les arrêts de jeu.
Conclusion collective, les coachs avaient l'air assez content de notre performance, montrant du plaisir à jouer au rugby sans jamais baissé les bras malgré la trop grande différence de niveau, surtout que ça faisait soit-disant pas mal de temps que Tahiti n'avait marqué autant de points contre cette formation.
Conclusion personnelle, mi-figue mi-raisin, je suis sorti à 10 minutes de la fin, 9 points à mon actif mais un jeu au pied d'occupation et de déplacement très très défaillant ce qui a permis de nombreuses relances adverses avec des cannes de fou. Ce qui fait que sur les 9 essais qu'on prend, seul 2 sur 1ère main et le reste sur des relances. Imaginez un peu la facilités des lignes arrières, ça allait à 10000 !!!!!!!!!!!!
Lors de la réception d'après-match, accompagnée d'un ma'a tahitien de bon goût, nous avons eu le droit aux traditionnelles remises de presents et cravates, suivi de chants et prières Néo-Zélandais par une équipe adverse de grand standing car tous vétus d'un costard-cravate et d'une simplicité étonnante. C'est d'ailleurs lors de ces échanges que nous avons appris que sur le groupe de 22 joueurs, une quinzaine évolue en pro dans le championnat NPC de Nouvelle-Zélande et que les autres sont actuellement dans l'anti-chambre, la plupart encore junior mais avec des entrainements quotidiens. Ce qui justifie amplement le grand fossé nous séparant et notre satisfaction finale de ne pas avoir démérité malgré le score.
De grands grands souvenirs, une expérience de plus emmagasinée en espérant que ce ne soit pas la seule sélection à mon actif et que pour la prochaine, je puisse partir jouer dans une des grandes iles et nations du rugby du Pacifique. En attendant, je profite encore du bon moment passé car nous passons en boucle à la télé et sur les journaux locaux. INOUBLIABLE !!!!!!!!!!!!!!
Maintenant, place au XV de France pour une nouvelle grande page de leur histoire, leur match est largement plus important que notre petite rencontre de jeudi soir. On espère tous ici, en Polynésie Française, qu'ils aillent au bout pour une grande fête populaire même loin du pays.
A la prochaine pour de nouvelles aventures rugbystiques, pour ma part le prochain match a lieu le jour de la finale de la coupe du monde, pour un quart de finale de la coupe de Tahiti contre les Vieilles Pompes (pour les puristes). Vous pensez donc bien que si la France est championne du monde et nous vainqueurs, la soirée risque d'être interminable !!!!!!!!!!!!
Je suiverai bien évidemment vos performances dans ce nouveau championnat qui m'a l'air attirant et surtout avec ce re-nouveau au sein du club, de la concurrence. Pourvu que ça dure !!!!!!!!!!!!!!
A+
Ben.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selection nationale Empty
MessageSujet: Re: Selection nationale   Selection nationale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selection nationale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rugby club de St Mandrier :: Les séniors-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser